MAURIArtiste Peintreartiste du 16e
Pégase - huile / toile - 92X65cm - 2021
L'envol - huile / toile - 65X92cm - 2018
Au désert - huile / toile - 100X100cm - 2018
Sérénité - huile / toile - 40X40cm - 2018
Ecriture III - huile / toile - 65X92cm - 2018
©crédits photos : Renée Mauri et Bruno Houdayer
©Adagp, Paris, 2020.
Le peintre a vécu aux USA, en Afrique du Nord, en Suisse, en France. Elle a étudié aux Beaux Arts de Genève et a connu l’abstraction avec JAR Durand, peintre du groupe des Sept d’Alger.
A conservé une nostalgie des pays où les formes et couleurs contribuent à nourrir l’imaginaire. A son atelier à Paris.
« À travers le filtre de la mémoire, je retrouve sur la toile l’émotion, la sensation. C’est un pèlerinage aux Sources du Voyage, et je vous invite à voguer sur les multiples chemins de ma vision de villes visitées, de lieux recréés avec un souci onirique, poétique.
Suggérer le paysage vu, vécu, et le rythmer, le dépouiller de son pittoresque.
Les peintures évoquent des architectures répétitives, des rythmes nourris de signes proches d’une musique écrite — entre portées et notes — et de là ma recherche s’inscrit dans une écriture plastique, une écriture nomade du paysage, notamment. Rechercher la structure dans l’espace de la toile, où la matière de l’huile, les griffes des graphismes font vibrer des couleurs lumineuses parfois apaisées, parfois plus intenses, à travers des façades, des silhouettes d’hommes ; atteindre l’harmonie, c’est la base de mon parcours.
Des échanges, des passages entre les techniques mixtes : acrylique, pastels gras, encre, aquarelles apportent leur propre richesse.
Un écho serein. »
Expositions
Portes ouvertes 16e Art – Paris - 2019
Exposition Mairie du 16e - Festival 16ART avec Seiziem'Art - 2019
Ecritures nomades – Apsara, Paris - 2015
Hôtel MEZZARA, Paris - 2005