Bruno HOUDAYER - Auteur Photographe Créateur Visuel

octobre 01, 2019
Bruno HOUDAYER - Auteur Photographe
Artiste au Village d'Auteuil

 Membre Adagp

www.brunohoudayer.com
Instagram
Facebook

"Offrir énergie, sérénité et paix."


Oeuvres présentées : Sea Sky,Barcelone. Paradise Rocks, Perros-Guirec. Concrete Wave, Paris Plages, Red Souvenirs, Santorin.
©Bruno Houdayer © Adagp, Paris, 2019

Principales expositions
- VILLE DE IVRY-SUR_SEINE, Voyage au Coeur des Mains expo/parcours photo co-animés//Marie-Dominique Bleuler - Professeur Qi Gong/Mudras - 2019
- VILLE DE VINCENNES, Voyage au Coeur des Mains expo/parcours photo co-animés//Marie-Dominique Bleuler - Professeur Qi Gong/Mudras - 2019
- CAGE GALLERY Barcelone finaliste Big Awards Gallery 2018
- GALERIE PRINCIPIJ, Rijeka Croatie - 2018
- SOFITEL PARIS LA DEFENSE - 2018
- FESTIVAL 16ARTS Mairie du 16e - 2018
- SALON DE LA PHOTO ChromaLuxe Europe artiste ambassadeur de la marque - 2017
- PARIS ARTIST 2017 - Bastille Design Center
- ABBAYE ST JACUT-DE-LA-MER et M.D. Bleuler - 2015-2016
- GALERIE IZARTEA - Bayonne - mois de la photo - 2016
- JOURNEE EUROPEENNE DU PATRIMOINE 2016 artiste invité / Moulin de Montjeu, Autun
- HOTEL MOLITOR PARIS exposition «Vibrations» - 2016
- VOZ’ GALLERIE & VILLE BOULOGNE-BILLANCOURT révélation de l’année - 2013
- GALERIE STUDIO ART CONCEPT, Bordeaux - 2011
- VILLE DE ST DENIS, «Energie» et Dijana Melvan - 2010

Principales commandes
- Parapluie Trendy éd. limitée société NEYRAT / Isabel Marin D.A. 
- Décoration des sièges sociaux AREA PROPERTY et DTZ FRANCE
- Visuels vitrines Maison GRAND MARNIER et Pâtissier impérial japonais TORAYA/Agence Alvérone - Paris
- Livre d’art «Sculptures de Passage» avec la sculptrice croate Dijana Melvan - Ville de St Denis
- Livre d’art«Les Jardins de Jean Renaudie» architecte, collaboration Stefan Kraus, photographe

Représenté en droits gérés créatifs par l’agence Voz’Image.

Biographie
46 ans, né à Orléans - France. 
Auteur-Photographe du Village d’Auteuil à Paris, créateur visuel et plasticien de l'image.
Quelques unes de ses collections sont représentées en droits gérés par l'agence Voz' Image.

Bruno Houdayer se définit comme un créateur visuel. La photographie est son medium, mais il la perçoit et la pratique dans une approche plasticienne pour« donner à découvrir une photographie en suspension, entre le figuratif et l’abstrait...». S’il brouille les pistes de l’image réelle en appuyant les couleurs, en renforçant les lignes graphiques, en égarant avec des flous, c’est pour mieux partager son regard avec le public et«installer entre les images et les spectateurs une résonance vitale forte mais apaisante.» Chaque cliché est l’occasion de s’interroger sur l’image, son essence, sa fonction et son message.

Son propre questionnement sur l’émotion visuelle remonte à l’enfance. À 6 ans, il découvre par hasard le principe de la camera obscura. Caché dans un placard, il s’émerveille devant la projection d’une image inversée à travers le trou d’une serrure. Cette émotion, il souhaite la susciter et la faire partager au plus grand nombre, en explorant ce qu’il y a de plus apaisant dans une image, savant mélange entre la lumière, la texture et la composition.
De 2009 à 2012, il s’installe à Barcelone où il poursuit ses recherches dans un environnement ensoleillé et coloré. Il démarre les séries SOFT (travail sur le flou optique) CONCRETE WAVE, SEA SKY et IN THE WHITE. L’énergie que lui renvoient les œuvres de Klein, Rothko et Kandinsky le poussent dans une quête obsessionnelle vers une esthétique et des formes géométriques parfaites. Les sources d’inspiration Les lumières de la Méditerranée que l’on retrouvent souvent dans ses œuvres font écho à une enfance marquée par les églises et la lumière filtrée des vitraux. Cette lumière sacralisée par l’intervention de l’homme sert de medium entre le terrestre et le divin. Elle répond aux aspirations du photographe qui conçoit son travail comme une captation d’énergie.
La matière qu’il sculpte avec cette lumière provient parfois de la nature, des nervures magnifiquement agencées d’une feuille, des couches de sédiments d’une falaise. Il joue aussi avec la matière usée par l’homme : les craquelures du ciment, les blocs de béton affleurant les vagues.

Parcours/formation

Il s’investit depuis 20 ans dans la création visuelle.
D’une formation en commerce international, son profil créatif le porte rapidement vers des missions de merchandising et scénographie visuelles commerciales, puis dans la direction de projets audiovisuels corporate en agence.
Après avoir collaboré aux côtés de nombreux créatifs, il décide de lancer sa propre carrière artistique. Il suit la voie du compagnonnage tout d’abord comme assistant décorateur de Véronique Delacour/Agence Alvérone (vitrine pour le luxe) et de Pierre Euzen (décoration évènementielles) puis comme assistant photographe de Jean Charles Recht (cosmétiques et parfums ) et de Stefan Kraus (hôtellerie de luxe ).
En 2007 il s’établit comme auteur-photographe indépendant spécialisé dans les métiers d’art, la décoration et le designIl réalise les les portraits et reproductions photographiques des créations et oeuvres des artistes et artisans d'art pour leurs books et candidatures artistiques.
Crédits photos: portrait noir et blanc SH. Alem - autres photos Bruno Houdayer





Fourni par Blogger.