septembre 24, 2019
Béatrice Lissague - Artiste plasticienne
www.beatricelissague.com
Instagram : beatricelissague
Crédits photos Béatrice Lissague
© Adagp, Paris, 2019 1253779

Dans son ouvrage “Lettres à un jeune poète” Rilke écrit 

“ Le temps n’est pas une mesure.

Un an ne compte pas : dix ans ne sont rien. Être artiste, c’est ne pas compter, c’est croître comme l’arbre qui ne presse pas sa sève, qui résiste, confiant, aux grands vents du printemps, sans craindre que l’été puisse ne pas venir. L’été vient. Mais il ne vient que pour ceux qui savent attendre, aussi tranquilles et ouverts que s’ils avaient l’éternité devant eux.”

Ce texte magnifique illustre parfaitement comment le parcours singulier et diversifié de Béatrice Lissague a contribué à cette maturation artistique qui lui permet aujourd’hui d’exprimer avec force et audace sa prolixe créativité.

Tout commence par des études de stylisme à la Chambre Syndicale de la Couture à Paris, puis Béatrice Lissague commence sa carrière à New York. Elle travaille pour Diane Von Furstenberg et le groupe Gap.

A 25 ans, elle fonde sa société de création et de fabrication d'accessoires de mode haut de gamme : foulards, écharpes, bijoux, ornements de coiffures. Elle établit son atelier de fabrication en France constitué d'une équipe de plus de 15 personnes et ouvre dans la foulée son propre showroom à Manhattan. Ses créations sont distribuées au sein de magasins prestigieux en France et à l’étranger ( Japon, USA, Australie, Chine, Europe…)

Passionnée par les couleurs, les matériaux et l’artisanat, Béatrice a collaboré avec de prestigieux fabricants français de tissus, de rubans, de passementerie… qui lui ont fourni les matières pour ses collections. Elle a ainsi pu découvrir et explorer de nombreux savoir-faire qui inspirent son travail pictural actuel. Déjà, le parti-pris artistique de ses créations d’accessoires gravitait autour du métissage des matières, du jeu entre les couleurs, les textures et les techniques !

Après quinze années passées dans le tourbillon de la mode entre Paris et New York, Béatrice se pose avec sa famille à Saint Nicolas de Bourgueil au sein de la Vallée de la Loire au milieu des vignes qui lui offrent une riche source d’inspiration.

Aujourd’hui, Béatrice vit et se consacre entièrement à son travail artistique à Paris entre deux voyages qui lui permettent d’assouvir son immense curiosité des autres, de leurs pays, de leurs cultures et de leurs savoir-faire !

Depuis ses vingt ans, Béatrice ne quitte jamais son appareil photo afin de capturer toutes sortes de scènes et de sujets, de graphismes, de couleurs, de textures… qui attirent son regard toujours aux aguets. Elle a constitué une grande bibliothèque d’images dans laquelle elle puise pour créer les compositions de son travail pictural à la démarche plasticienne  très personnelle qui a donné naissance aux tableaux des séries « Thru » aux thématiques variées.

La maturité artistique et la maîtrise de nombreuses techniques acquises au fil de son parcours lui ouvrent la voie d’une liberté créative encore plus audacieuse. En effet, Béatrice Lissague aime "entremêler" ses photos et dialoguer avec elles en apportant de la texture, de la couleur, des jeux de transparence et d’opacité, grâce à des collages, tissages, peinture… avant ou après l’impression sur Fine Art Canvas ou autre support.

Elle offre ainsi une lecture subtile du thème proposé en suggérant des interprétations poussées pour créer une autre profondeur, afin de dégager une émotion et une compréhension complémentaire du sujet d'origine. C'est une quête incessante de la vérité et de l'âme de ce qui nous entoure.


Béatrice est convaincue qu’il ne faut pas s’arrêter à la première impression et qu’il faut tenter de montrer ce qu’on ne voit pas : il faut creuser, sonder, chercher ce qui se cache derrière une perception visuelle au même titre qu’on essaie de décrypter le sens d’un texte bien au-delà des mots.


Series THRU " LES VARIATIONS PRINTANIÈRES MENACÉES ” #1, Mixed media : photographie, aquarelles et dessins à l’encre de chine surPapier Fine Art Hahnemühle 


Series THRU " LES VARIATIONS PRINTANIÈRES MENACÉES ” #6, Mixed media : photographie, aquarelles et dessins à l’encre de chine surPapier Fine Art Hahnemühle 


Series THRU " LES VARIATIONS PRINTANIÈRES MENACÉES ” #4, Mixed media : photographie, aquarelles et dessins à l’encre de chine surPapier Fine Art Hahnemühle 


Series THRU " LES VARIATIONS PRINTANIÈRES MENACÉES ” #5, Mixed media : photographie, aquarelles et dessins à l’encre de chine surPapier Fine Art Hahnemühle 


GRAFFITI - Serie « Thru New York », Mixed media : photographie, peinture sur canvas, forex, 80 X 60 CM


FIGÉE- Serie « Thru IMPRESSIONS DE VIGNES », Mixed media : photographie, collage, peinture sur canvas,75 X 100 CM


HEART - Serie « Thru IMPRESSIONS DE VIGNES », Mixed media : photographie, collage, peinture sur canvas,75 X 100 CM


OUBLIÉES - Serie « Thru IMPRESSIONS DE VIGNES », Mixed media : photographie, collage, peinture sur canvas,75 X 100 CM


Expositions récentes :
Exposition collective Seizièm’Art dans le cadre du Festival Culturel du 16ème : Series Thru « Les variations printanières menacées »

Hôtel de l’industrie Paris : Series My Vision « Ballet »

Salon Bijorhca - Paris: « Carnet de voyage précieux » créé autour des créations de la joaillière Hélène Courtaigne Delalande

Caves des Tuileries – Paris : Tableaux Series Thru « Impressions de
vigne en hiver »

Caves des Tuileries – Paris : Series My Vision « Carnet de voyage
à Bali »

Salon d’automne de la Société des Beaux Arts - Boulogne Billancourt : Tableau Series Thru « Figée » 

Salon Equip Hôtel – Paris : « Ecritures Clair…voyantes » 
Le tableau « Ecritures CLAIR…voyantes » est une invitation à dépasser l’aveuglement physique ou émotionnel en proposant une double lecture visuelle et tactile des lignes du cœur. 

Point du jour – Paris : Tableau « New York Pulsation » pour
l’exposition collective Seizièm’Art

Portes ouvertes des ateliers  de Seizièm’Art – Paris : Tableaux Series Thru « New York »

Hôtel de l’industrie – Paris : Tableaux Series Thru « New York »

Armagnac Castarèdes - 75008 Paris : Series Thru “Impressions de Vignes en hiver” :

Hôtel de l’Industrie – 75006 Paris : Series Thru “ Impressions de Vignes en hiver »

Jardins de la Préfecture de la ville de Tours : Series My Vision  « Monde de la Vigne et du Vin – 4 saisons »
Château Berruyer – 37 Azay le Rideau : Series My Vision “Monde de la Vigne et du Vin – 4 saisons” 
Fourni par Blogger.