10/14/2015 08:28:00 PM
Benoît Rafray - Peintre.
WEB : http://benoit-rafray.e-monsite.com

Le rêve de Pygmalion ou l’impossible incarnation

Benoît Rafray peint le corps.
On pourrait quasiment dire, le corps étalon, ou, le corps humain, mesure de toute chose.
L’espace et les différents plans de la toile décident de son emplacement. Sa dimension le met en perspective, décide de l’échelle. Le corps mis en perspective réalise sa perspective.
L’espace scénique, lumineux, étroit, approché, entretien avec lui une relation dynamique.
Mais si ce corps était juste une mesure, il serait statique, immobile, alors qu’il est ici transi, traversé par des tensions, des changements. Le corps cherche a être possible en tant que sujet à la matérialisation.
L’originalité des œuvres de l’artiste consiste précisément dans la dialectique qu’il installe entre le corps et l’espace subjectif le définissant, donnant ainsi naissance à une dramaturgie poétique particulière.
L’expression du corps, de ses positions, les tensions intérieures le signifiant trouble la rigueur spatiale. L’aura du corps modifie la signification de l’espace qui lui est attribué et vice-versa.
En marche, assis, en mouvement, sous pression, par couples, le corps multiplié, les corps fictions de Benoît Rafray racontent des histoires de peintre et de peinture, l’impossible incarnation du corps.

Ileana Cornea – Mars 2015 – Paris – Critique d’Art à la Revue Artension

Expositions
Musée de Montreuil, Cathédrale de Saint-Omer, Salon Puls’Art (Le Mans).





de haut en bas :
Homme assis - 73x92cm
Paysage petrifie - 100x81cm
Tete Humaine - 73x92cm
Crédits photo : B.Rafray
Fourni par Blogger.